Durant la Ryder Cup 2010, le site de paris en ligne Betfair a frappé un grand coup en signant une opération d’ambush marketing pour le moins intelligente et opportuniste.
Cette compétition de golf oppose tous les deux ans les 12 meilleurs
golfeurs européens au 12 meilleurs américains. En 2010 cette rencontre
s’est déroulée au Celtic Manor en Écosse.
Pour montrer son soutient à l’équipe européenne, Betfair a pensé un
support de communication totalement inédit : des oiseaux. Pour ce faire
ils ont fait appel à des fauconniers d’expérience. Plus qu’un simple
coup de pub, la marque propose deux jeux de mots typiquement adaptés aux
golfeurs. « Watch the birdie » veut dire littéralement « regarde le
petit oiseau », mais est également un résultat au golf : le birdie
est un coup en dessous du par. Pour ce qui est du second message « Get
in the Hole », il signifie « mets la dans le trou », mais le message est
porté par un aigle, eagle en anglais qui signifie trou joué deux coups sous le par.
Buzz marketing page