Techniques


Street marketing 

Le Street Marketing est un des formats phares du Buzz Marketing. En effet si le Buzz Marketing consiste à faire parler de l’entreprise grâce à l’organisation d’un évènement, d’une action hors du commun ou d’un dispositif spectaculaire et mémorable associé à une marque, le Street Marketing peut tout a fait en être à l’origine. 

Le terme apparaît pour la première fois en 1984 dans l’ouvrage de Jay Conrad Levinson. Selon lui le Street Marketing est une technique de Guérilla Marketing. Si la Guérilla Marketing regroupe les activités marketing non conventionnelles, le Street marketing quand à lui représente la partie du Guérilla marketing s’opérant dans la rue. Il permet d’atteindre une cible géographiquement localisée. S’il est innovant et correctement utilisé dans une campagne de Buzz Marketing, son impact peut être exponentiel.

Il existe différents types de Street Marketing.
-Distribution de flyers ou de produit : il s’agit de la technique de Street Marketing la plus ancienne et donc la plus classique. Le Street Marketing est d’ailleurs assimilé à tord comme de la distribution de prospectus uniquement.
-Animations produit : mise en avant directe de produits, essai, lancement.
-Animations humaines : animation d’un espace par une équipe servant de support média. Notons l’exemple d’Ikea qui a mis en place des appartements en plein air dans les rues de Stockholm où l’on pouvait observer une famille y vivre.
-Actions évènementielles : rassemblement d’une foule, mobilisation flash (ou flashmob) ou concours, il s’agit d’event action.
-Tournées mobiles : support de visibilité mobile s’opérant dans la rue comme par exemple le bus itinérant, le vélo taxi, le showcom ou le segway.
-Undercover : dans le contexte du Street Marketing, il repose sur le fait de transformer et de déguiser le mobilier urbain. Il se rapproche de la définition de l’Ambient marketing





Ambush marketing 

Les sponsors peuvent dépenser énormément pour associer leur marque à un événement sportif ou autre. L’Ambush Marketing quand à elle est une technique qui permet d’associer la marque à un événement mais sans rien payer16. Cette technique est à la limite du légal et de l’éthique, mais qui dit à la limite du légal dit faire parler de soi.
Le terme apparaît pour la première fois en 1984 pendant les jeux olympiques d’été à Los Angeles. Fuji gagna les droits d’être le sponsor officiel mais face à cette annonce, Kodak réagit en achetant en masse de la publicité sur tous supports pendant les jeux. De ce fait, nombreux ont été ceux qui ont cru que Kodak était un sponsor officiel. 

L’Ambush peut prendre de nombreuses formes, de l’achat de publicités pendant l’événement à la distribution de vêtements aux couleurs de la marque en passant par l’utilisation de slogans similaires. La créativité joue un rôle important dans l’Ambush car tous les moyens sont bons pour obtenir l’assimilation de la marque à l’événement par les consommateurs.
L’intérêt de l’Ambush Marketing est qu’il repose sur des évènements qui sont médiatisés et qui ont d’ores et déjà l’attention des consommateurs. Ainsi son effet peut être exceptionnel.
On pourrait citer comme autre exemple celui du site de paris en ligne Betfair qui a pensé un support de communication totalement inédit durant la célèbre compétition de golf Ryder cup : des oiseaux. Surpris, tous les caméramans et photographes ont pointé leurs objectifs sur l’aigle. Le site Betfair, en plus de s’accorder une visibilité énorme, a fait parler de lui pour son culot et créer le Buzz. Objectif atteint pour des charges dépensées seulement en oiseaux... 


 
Stealth Marketing ou Undercover Marketing

Également connu sous le nom d’Undercover marketing, le Stealth Marketing ou marketing furtif en français est une technique de Guerilla Marketing où le consommateur ne réalise pas qu’il est sous l’emprise d’une action de communication de la part d’une entreprise17.
Un exemple de Stealth Marketing est celui réalisé par Sony Ericsson en 2002 lorsque que la marque engagea 60 comédiens dans 10 villes majeures afin d’accoster les étrangers et leur demander s’ils pouvaient les prendre en photo. Pendant que les comédiens donnaient au passant le tout nouveau téléphone Sony Ericsson avec un appareil photo intégré nouvelle génération, ils pouvaient discuter des mérites de ce tout nouveau téléphone.
Il y a fort à parier que les passants convaincus par ce nouveau produit ont ensuite venté ses qualités auprès de leurs amis. Du bouche à oreille est parti le Buzz.