Contexte


     Le bouche à oreille en général n’est pas un concept novateur mais c’est un concept qui a évolué au cours du temps. Bien que, comme dit précédemment, le concept de « Buzz Marketing » est apparu au dernier changement de millénaire, le bouche à oreille quant à lui existe depuis plus longtemps. Qui n’a jamais entendu de la part d’un de ses amis les mérites du boulanger du coin, ou les critiques du dernier film étant sorti au cinéma ?

L'industrie du Buzz Marketing et du bouche à oreille atteint aujourd'hui plus d'un milliard d'euros et elle croît plus vite que n'importe quel autre segment du marketing ou de la publicité. Comment peut-on expliquer cette tendance et qu’y a-t-il de nouveau aujourd’hui ?

La perte de confiance des consommateurs dans la publicité traditionnelle.

 Celle ci nous a tellement de fois menti sur les produits soit en inventant des qualités qu'ils n'ont pas, soit en les exagérant, qu'il semble aujourd'hui que le seul message dans lequel nous avons confiance provient de personnes comme vous et moi (voir graphique 1). Une étude réalisée par la « Harvard Business Review » a démontré que depuis 1985 les attitudes des consommateurs durant les publicités à la télévision ont  énormément évoluées. Actuellement, 25% en plus de consommateurs changent de chaîne pendant les publicités à la télévision et 14% en viennent à baisser le son.


L'encombrement des publicités.



Trop de publicités tuent la publicité. Les études ont montré que nous sommes exposés à environ 3000 messages publicitaires par jour. Une surexposition aux publicités entraine un véritable sentiment de lassitude de la part des consommateurs.


L'efficacité des publicités traditionnelles en déclin pendant que le prix moyen est en constante augmentation.

Seulement 18% des publicités à la télévision entraineraient un retour sur investissement positif. De plus, augmenter ses dépenses publicitaires sur les medias traditionnelles de 100 % n’aurait pour conséquence que d’accroitre que de 1 à 2% le volume de ventes d’une entreprise.
Une campagne de Buzz Marketing réussie est beaucoup plus efficace et beaucoup moins chère (ROI fort).
Des recherches conduites par Euro RSCG (une des plus grandes agences de communication au monde) ont montré que le bouche à oreille est environ 10 fois plus efficace que la télévision ou que l'affichage.


Le consommateur créé le contenu



Il y a un peu plus de 10 ans les médias traditionnels diffusait 95% du contenu des actualités. Aujourd'hui 95% du contenu est diffusé par des personnes comme vous et moi par le biais de blogs, réseaux sociaux, forums...
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Début décembre 2011, le moteur de recherche de blogs « Blogpulse » détenu par Nielsen référence plus de 170 millions de blogs dans le monde et 90 000 créations de blogs quotidiennes. 25 millions de blogueurs génèrent 1.7 millions de posts individuels par jour (source : http://www.blogpulse.com/).
Nous sommes vraiment dans une ère où le consommateur créé le contenu sur internet, et plus important encore, ce contenu est sauvegardé à jamais sur la toile.


L’évolution de la technologie



La mise en place d'internet et de la technologie en générale (Smartphone, tablette numérique...) accélère la propagation du bouche à oreille de façon phénoménale. Chaque jour 61% des internautes se connectent sur le web. Ils sont seulement 54% à regarder la télévision quotidiennement et 36% écoutent la radio (étude TNS SOFRES réalisée en 2010). Internet prend donc une place de plus en plus importante. En conséquence les individus sont plus en relation et interconnectés que jamais. Cet essor des interconnections entre individus est notamment favorisé par la mise en place des réseaux sociaux. Les utilisateurs du Web 2.0 sont de plus en plus contributeurs et non plus spectateurs. 93% des internautes sont utilisateurs d’au moins un support du web 2.0 c'est-à-dire les forums, blogs, et sites communautaires (réseaux sociaux). Là ou jadis l’individu ne pouvait passer le mot qu’à quelques membres de son voisinage, sa famille ou son réseau ; aujourd’hui il dispose d’outils de communication à la puissance jusqu’ici inégalée.
Les idées virus sont plus efficaces que jamais et sont beaucoup plus faciles à lancer.


La réponse à un besoin sociétal.

Connaitre une information, une vidéo...etc. en premier et la transmettre, la faire savoir aux autres,  valorise l'individu. Nous sommes dans une optique d’obsession des temps modernes, c'est-à-dire que l’on veut connaitre toutes les nouveautés et les divulguer aux autres. 10% des consommateurs influencent le comportement d'achat des 90% restants !