Bad Buzz Ryannair: quand le low cost rime avec mauvais gout

La compagnie aérienne vient d'apprendre à ses dépens les effets d'un bad buzz en sortant une pub liée à son calendrier «low cost» avec les plus belles hôtesses de la compagnie comme égéries. Résultat: 8000 personnes regroupées sous une pétition…
Ryan Air en matière d’opération low cost vient de faire très fort en publiant dans différents quotidiens britanniques un encart pub où apparaît l'une de ses hôtesses façon pin-up californienne avec le slogan «Les prix sont chauds, notre équipage aussi !».
Mais outre un calendrier dénudé, ce qui a surtout fait bondir l'une des stewardesses de la compagnie, c’est cette fameuse publicité qualifiée de sexiste et dégradante. La demoiselle nommée Ghada et qui ne risque pas de passer chef de cabine dans les mois à venir reproche à son employeur une utilisation dégradante de ses équipes et un nivellement vers le bas de sa profession : «Nous nous donnons beaucoup de mal pour assurer la sécurité. C’est une priorité pour nous de veiller sur nos passagers contrairement à nos maillots de bains et nos sous-vêtements», précise la jeune femme dans le Guardian.

La pétition venue de l’intérieur de la compagnie a été mise en place sur Change.org et a depuis récolté en plus des 9920 (au 15/12/11) signatures, énormément de commentaires peu élogieux mais aussi positifs sur la stratégie de communication de la compagnie.

Ryan Air s’est justifiée simplement en précisant que les employées qui ont posé pour le calendrier étaient volontaires et qu’il fallait surtout retenir que cette édition 2012 allait récolter des fonds pour des associations (environ 85 000€)… La compagnie a même complété son argumentation en affirmant qu’elle avait le soutien du public…

Une chose est sûre, Ryan Air n’en est pas à son premier coup d’essai puisqu' une publicité similaire avait été retirée du marché l’année précédente… Dommage que Low Cost rime trop souvent avec mauvais goût…